la newsletter du cabient du mois d’Octobre 2021 sur l’E commerce en Algérie, ce sujet traite d’une façon significative un des principaux problématiques du monde économique c’est la création des Entreprises qui représnte le plilier de fonctionnement économique.
Au cours des vingt dernières années, on a assisté à une multiplication des recherches sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. L’entrepreneuriat est un phénomène économique et social complexe dont l’analyse appelle le recours à une approche multidisciplinaire. La création d’entreprise ex nihilo est par essence un processus de changement, une rupture par rapport à une situation antérieure dont la source doit être recherchée dans des facteurs de nature économique, sociale, psychologique, historique, culturelle et politique. Si une meilleure compréhension du phénomène interpelle différentes disciplines, force est de constater qu’une grande partie de la littérature empirique dans le domaine s’inscrit dans une démarche d’inspiration économique. Ainsi, l’analyse économique du processus entrepreneurial intègre-elle de plus en plus les facteurs sociaux, politiques, psychologiques, culturels et politiques à côté des déterminants spécifiquement économiques pour expliquer et comprendre le phénomène. Face à l’abondante littérature liée à l’entrepreneuriat et à la diversité des données utilisées en dépit du caractère récent de l’intérêt des milieux académiques et politiques pour ce phénomène, ce chapitre se cantonnera principalement aux acquis de l’application des outils d’analyse économique dans ce domaine.
Si ce chapitre procède à un état des lieux des principales recherches empiriques menées en économie sur l’entrepreneuriat, cela ne signifie pas pour autant que seuls les aspects liés à un questionnement économique tels que le lien avec l’environnement et les performances économiques ou la création d’emploi y seront abordés…
L’objectif de cet article est d’expliquer comment et pourquoi le rôle de l’entrepreneuriat a changé si radicalement en l’espace du dernier demi-siècle. Le rôle changeant de l’entrepreneuriat reflète trois visions de l’économie qui correspondent à trois périodes historiques. La première période peut de manière schématique se définir comme étant celle de l’Economie du Capital (Solow). Elle débute approximativement avec la période de l’après-guerre. Vient ensuite l’Economie de la Connaissance (Romer), qui coïncide grosso modo à la période tardive de l’après-guerre (les années 1980). Enfin, l’Economie de l’Entrepreneuriat trouve ses racines dans le milieu des années 1970, mais ne connaît réellement son essor que plus tard, dans les années 1990.